Nouvelle commune, nouvelle maison, nouveaux enfants accueillis : nouveau départ et donc nouveau blog. J'avais envie d'un peu de nouveauté et d'un blog dont le nom signifie quelque chose pour moi. Après avoir bien réfléchi, voilà qui est fait. Mon ancien blog reste ouvert aux visites, vous pouvez y faire un tour : Chez Frédérique.

Depuis que je suis assistante maternelle (2007) j'ai passé des heures et des heures à me promener de blog en blog pour prendre des idées de bricolage pour enfant, à lire des textes qui m'aidaient à remettre en question ma pratique, à rêver de nouvelles idées à proposer aux petits qui viennent chez moi... C'est donc tout naturellement que l'idée d'un blog pour partager moi aussi mes trouvailles, mes idées, mes questionnements et mes lubies est venue.

A l'origine Educatrice de Jeunes Enfants, j'ai travaillé pendant 6 ans en crèche avant de devenir assistante maternelle. J'ai à coeur de ne pas oublier tout ce que j'y ai appris. J'utilise au quotidien les apports de cette formation et de cette expérience pour tenter d'être une assistante maternelle à l'écoute des enfants et de leurs parents. Je consacre du temps à chaque enfant et je considère chacun comme différent des autres. J'accompagne les bébés et leur famille dans les premières années de leur vie ensemble et cela ne peut pas se prendre à la légère.

Sur ce blog, je partagerai avec vous nos journées. Vous y trouverez parfois des photos sans texte, d'autres fois des textes sans photo et régulièrement des détails sur nos activités. Je ne fais pas de travaux manuels avec les tout-petits. Ils ont bien d'autres choses à découvrir avant de se lancer dans la peinture ou la pâte à sel. C'est en général à partir de 18 mois, une fois que l'enfant a acquis la marche et qu'il peut se concentrer sur autre chose, que je propose des actvités manuelles. Mais cet âge n'est qu'indicatif, tout dépend de l'enfant. Dans tous les cas, je propose des travaux à faire mais je n'impose pas. Si je propose à un enfant de faire des points de peinture noire sur un coloriage de coccinelle et que l'enfant préfère faire de grands gestes pour remplir la feuille, peu importe. Je propose et il dispose. Nous mettons bien assez de limites aux enfants dans la journée pour ne pas en rajouter d'inutiles dans les travaux manuels !